}

Nous sommes le:


Vos Messages..


Association à but non lucratif régie par la loi 1901.
Nous mettons tout en oeuvre pour vous satisfaire. Si c'est le cas, merci de nous laisser un message.

Laissez votre message


Nos Activités...

Nos prochaines CONFERENCES

Surveillez les dates de nos conférences en cliquant sur le bouton [Dates à suivre].
------------------------------
Surveillez également les dates de nos ateliers de Radiesthésie qui sont donnés gratuitement par :
Didier Massin.

------------------------------
Le mot du Président

C'est avec plaisir et honneur que je continue l'oeuvre engagée par notre ami Daniel...en pensant chaque jour à tout ce qu'il nous a donné... Tu resteras à jamais gravé dans nos coeurs...
C'est particulièrement à l'occasion de notre fête annuelle :
Journée du mieux vivre
que nous pensons affectueusement à toi.
------------------------------

(Passez la souris sur le texte pour stopper le défilement...)

 Dates à Suivre 


Statistiques...


Recommandation

Ce site vous a plu et vous aimeriez en faire profiter vos amis et connaissances ?

Cliquez sur le bouton !

 Recommandez-nous 

Patrick Costa


En cette fin de millénaire, les derniers hommes libres et heureux de la planète se meurent en silence. Écologistes au plus profond de leur âme, ils avaient bâti une civilisation du plaisir immédiat dans laquelle le temps présent se dilate comme pour mieux embrasser la magie de la nature, la fête de la vie mais aussi celle de la mort.
Rêveurs de tous les instants, ils avaient apprivoisé le bonheur aux frontières du réel et de l'illusion.
L'Homme Blanc est venu les extirper de leur tranquillité au fin fond de la forêt vierge pour leur offrir en cadeau la modernité. Pourtant, les Indiens d'Amazonie sont loin de s'en féliciter : ils ne nous remercient pas !
Chargé de mission auprès de l'organisation Pharmaciens Sans Frontières et de la Communauté Européenne, Jean-Patrick Costa a travaillé trois ans avec les Indiens Jivaros, anciens réducteurs de têtes.

Patrick Costa. Témoin privilégié d'un monde indien en pleine déliquescence, il nous conte comment un peuple oublie peu à peu son identité sous la pression occidentale. Son récit n'est pas seulement un voyage anthropologique dans la tradition indienne, il est surtout une plongée au sein du front de colonisation qui avance inexorablement encore de nos jours et désarticule l'Indien. On découvre alors comment l'Occident matérialiste impose ses valeurs et ses références à d'autres hommes se réclamant d'une sensibilité différente, celle de la spiritualité.
Par cette analyse, le sort réservé aux Indiens pourrait bien devenir aussi le nôtre, avec la mondialisation qui s'annonce. Une réflexion à méditer longuement car les vainqueurs ont à apprendre des vaincus : ils sont porteurs d'un message d'espérance pour l'humanité entière.

Patrick Costa

Et si le monde dans lequel nous vivons n'était qu'un rêve créé de toutes pièces ? Un rêve construit par des générations d'hommes et de femmes dans la continuité d'une culture.

Une illusion, mille fois réinventée par l'humanité, à la poursuite de l'inaccessible.

Trois années passées en Amazonie m'ont fait connaître cette autre façon d'envisager l'univers. Car pour les Indiens, plus que nos sens, ce sont nos idées qui créent le monde. Vivre avec son environnement et non survivre contre lui. 

Percevoir un univers où tout est lié par l'interpénétration et la réciprocité. Faire confiance à ses rêves. Sentir dans l'instant présent. Croire avant de voir. 

Autant de principes qui émanent de l'Alliance avec la Nature, cette voie instinctive suivie par l'ensemble de l'humanité pendant des millénaires.

Alors que les dernières traditions primordiales du monde sauvage risquent de disparaître emportées par une vague trop sûre d'elle-même, voici qu'une seule version de la réalité s'étend sur la planète entière. Mon livre se situe précisément à la croisée de ces chemins. J'ai voulu comparer deux formes de pensée, l'une amérindienne, créatrice de mondes à échelle humaine, et l'autre occidentale, transformatrice d'un univers extérieur aux hommes. L'une en alliance avec la Nature et le sacré, l'autre en guerre contre ceux-ci.
Au cœur de cette étonnante confrontation entre indianité et modernité, entre l'Homme-Nature et l'Homme-Dieu se situe sans doute l'enjeu du prochain millénaire.

Patrick Costa

Depuis des millénaires, sur tous les continents, des hommes et des femmes, étranges et humbles, conjuguent au sein de sociétés dites primitives les fonctions de médecin, prêtre, prophète, magicien, devin, philosophe et sage : ce sont des chamans, des êtres hors-norme qui résistent à toutes définitions. 

Quelle est leur vision du monde ? Qui devient chaman ? Selon quelle intiation ? Dans quelles situations requiert-on leurs services ? Comment soignent-ils ? Quel fut le regard de l'Occident sur ces pratiques ancestrales, au cours des siècles jusqu'à nos jours ? Que nous enseignent-ils ?

Aujourd'hui, le chamanisme prend de nouveaux visages. Les chamans traditionnels sont en voie de disparition tandis qu'apparaissent de "nouveaux chamans" : qui sont-ils et peuvent-ils être utiles à nos sociétés contemporaines ?

Ce livre est un tour du monde des chamans, un voyage didactique au coeur des pensées et des actes chamaniques. On y découvre une étonnante diversité tout comme un noyau essentiel fondé sur une certaine approche des relations entre l'homme et son environnement, au sens large du terme. Manière de vivre et d'éprouver le monde probablement contemporaine à l'aube de l'humanité, le chamanisme semble être tout à la fois une science et une voie spirituelle qui continue de faire confiance à la nature...

Patrick Costa


Vers la fin du XXIeme siècle, une petite communauté montagnarde s’est lancée dans une guerre "sainte" contre le monde technologique.


Elle se bat au nom de la nature. Son objectif : injecter un virus mutant sur internet pour faire disparaître les gens dans les mondes virtuels des jeux vidéo.


Elle est parvenue à récupérer l’esprit de quatre chamans du passé. Quatre magiciens qui marquèrent l’évolution de l’humanité.


Maintenant qu’elle maîtrise le feu, l’eau, la terre et l’air, elle s’apprête à agir sur le dernier élément, le cinquième...

L’idée de ce livre m’est venue suite à une déclaration de Jacques Cousteau peu avant sa mort : "La Terre est cent fois trop peuplée". J’ai alors voulu imaginer une fin heureuse et surtout un sens à cette surpopulation. Peu après, suite aux évènements du 11 septembre, j’ai acquis la conviction personnelle que presque toutes les sociétés ne peuvent anticiper leur disparition ou tout changement radical. Celui-ci est forcément imprévisible et brutal. Enfin, troisième et dernière idée maîtresse de ce livre, toute évolution déterminante de l’humanité est le fait d’un seul individu à un moment précis, et ne peut résulter de l’effort conjugué d’un groupe de personnes gagnant progressivement à leur cause le reste de la population, car dans ce cas, il ne s’agirait que d’une réforme ou transformation légère. Mon attrait pour le chamanisme a fait le reste ! C’est ainsi que tous les personnages principaux de ce roman (les quatre chamans, Lumi et Ishi) entrent en scène par une transe, sorte d’état second que l’on appelle volontiers de nos jours, état modifié de conscience. Ce serait dans cet état de conscience chamanique, lorsque l’homme se lie avec le monde invisible au-delà de nos sens, qu’il recevrait des messages de « l’univers bouillonnant » à l’origine d’inventions décisives pour l’humanité. Cette hypothèse selon laquelle toute grande innovation est issue d’une transe ou d’une extase permettant de recevoir une information-clé venant de l’extérieur, n’est pas si inattendue que cela. Elle a été formulée par d’autres auteurs avant moi (Terrence Mc Kenna, Jeremy Narby, David Lewis-William). J’ai ensuite tenu à agencer ces découvertes et leur mise en situation selon un rythme chronologique vraisemblable, tous les 5.000 ans.

COSMOVISION

Cosmovision

Télécharger le PDF en cliquant sur l'image.


Arutam

NOS AUTRES AUTEURS